meta données pour cette page
Retours d'expériences
Questions à se poser avant d'investir dans une start-up :
- La presse économique, vecteur de bons conseils : la presse économique peut-être un excellent indicateur pour dénicher les tendances actuelles, que cela soit au niveau sectoriel (food tech ; health tech, etc.) ou entrepreneurial. De plus, de nombreuses sources proposent des classements trimestriels ou annuels des start-ups en fort développement, tes que Forbes ou Challenges.
- Intéressez-vous également aux concours et prix qui récompensent les meilleures start-ups (en termes d’innovations, de croissance, de management) à l’image des Start-Ups Awards, qui est une cérémonie de remises de prix internationale.
- L’importance du business model : soyez attentif au business model que propose l’entreprise. N’hésitez pas à en identifier les failles (qui sont des indicateurs de risque), telles que des chiffres de croissance trop optimistes ou une pénétration de marché trop ambitieuse.
- Renseignez-vous sur le plan marketing de la start-up, afin d’observer la maturité, la capacité de gestion et d’anticipation de l’entreprise vis-à-vis de la commercialisation de ses produits. Il est également nécessaire de savoir comment seront investis les fonds reçus et comment ceux-ci s’intègrent à la stratégie de développement de l’entreprise.
- Les risques partagés : lors de votre étude du business model, n’hésitez pas à porter votre attention sur la constitution du capital de l’entreprise, et notamment sur les parts que possède le dirigeant. En effet, il est rassurant d’observer que le porteur de projet a investi personnellement (ou avec son équipe) et que les risques financiers sont ainsi partagés.
- L’analyse de la répartition des soutiens (associés, partenaires, soutiens financiers) et de leur poids vous donnera des indices sur la confiance que vous pouvez accorder au projet.
- La rencontre : rencontrer l’entrepreneur (lors d’une présentation formelle ou dans un cadre informel) pourra vous aiguiller sur sa capacité à leader son projet et à manager son équipe. Ainsi, il peut être rassurant de connaître son parcours professionnel (réussite et échecs), ses motivations et ses connaissances techniques.
Condition de sortie d'une start-up :
- Introduction en bourse de la société : il s’agit de la solution la plus avantageuse pour une sortie du capital. Lorsque la société s’introduit sur le marché boursier et augmente sa valorisation, elle génère de nouvelles liquidités pour les titres des actionnaires ainsi qu’une potentielle plus-value en cas de revente.
- Cession du capital à un repreneur : il s’agit du mode cession le plus courant pour les jeunes entreprises, et entraîne le rachat de vos actions par une autre société, par exemple lors d’une fusion acquisition. Une plus-value peut alors être réalisée grâce à la « prime de contrôle aux actionnaires » versée par l’acquéreur aux détenteurs de titres financiers.
- Le rachat des parts par l’entrepreneur : l’entrepreneur a la possibilité, s’il le souhaite, de racheter les titres financiers de ses investisseurs. Même si ce cas est rare et représente un risque élevé pour l’entrepreneur, ce rachat peut être destiné à augmenter le pouvoir de décision de celui-ci et à obtenir la mainmise sur sa société.
Club
Profil :
- consciencieux
- acquérir quelques principes afin de mieuxc gérer mon épargne
- suivre l'évolution du monde de la finance et des entreprises
- prêt à consacré un peu de mon temps à la recherche de l'information financière et à m'intéressé à un secteur particulier de l'économie
Personnalités
- Ray Diallo
Day trading
- Management du risque: gérer le stop loss et top profit avec le ratio R(isque):R(endrement) soit 1:3 au minimum. Soit investir 100e pour gagner 300e
- Management de la monnaie:
- Risque de l'ordre de 0,25% ou 1% max
- Risque sur le même ration plusieurs fois
- Taille de position (size calculator forex)
- drow down management : 3 pertes d'affilé alors baisse de 0,50% puis 0,25% après encore 3 pertes d'affilé. Re-inverser la suite si i gain d'affilé
- Utiliser plusieurs frame de temps: 1h, 4h, 1d)
- Plan de trading:
- Savoir ce que l'on recherche (support, cassures, résistance)
- Gestion des émotions.