L'objectif de cette article est de récupérer, par exemple, des données devenue inaccessible lors d'un transfert d'images du smartphone au pc. La méthode suivante fonctionne également pour la récupération de fichiers vidéos, audios, texte, etc.
J'utilise ici la version 4.0.3 d'Android et la version 1.52.1086 de Recuva sur Windows 10 (version 10.0.10240).
Depuis le smartphone :
Suite à son installation, lancez le logiciel et vous obtiendrez cette interface en sélectionnant le type de fichier recherché :
Choisissez la ou les sources de recherches ; vu que mon smartphone contient plusieurs cartes mémoires, je choisis l'option présenté ci-dessous :
La fenêtre suivante vous propose si l'on souhaite utiliser l'option d'analyse approfondie. Ça peut être intéressant si l'on n'utilise pas souvent son smartphone (mais requis beaucoup de patience!).
Suite à l'analyse (qui peut varier entre quelques secondes à plusieurs minutes), on tombe sur cette nouvelle interface :
Il peut arriver que l'on n'arrive pas à retrouver ce que l'on recherche, alors on va faire une recherche plus approfondis (1) :
Ici, on remarque que le fichier en question est dans un état irrécupérable (2) alors que j'avais pris la photo quelques minutes auparavant…
La récupération des données dépend de plusieurs facteurs dont :
Dans mon cas, j'utilise beaucoup mon smartphone et je n'ai pas eu le temps de récupérer suffisamment vite mon fichier. Mais peut-être que dans votre cas, vous le pourrez ?