Table des matières

Structurer une réunion

Cette page est un guide rapide sur l'organisation d'une réunion et de son animation.

Ci-dessous est le retour d'éxpériance exprimé dans cette vidéo du collectif XR.

Organiser l’espace

Quelques règles simples en début de réunion

Les personnes trop bavarde

Il est nécessaire de reprendre la parole d’une personne trop bavarde sans agressivité en :

Les personnes qui ne parlent pas

L’animateur doit inciter tout le monde à parler. Dans beaucoup de réunions 20 % des gens parlent dans les 80 % du temps. C'est a éviter car beaucoup de bonnes idées ne pourront pas s'exprimer. Les personnes timides ou en désaccord finissent par décrocher.

Ainsi :

Trouver un accord

La prise de décision doit être la meilleure possible dans le temps imparti.

L’animateur doit ramèner la discussion à la décision qui doit être prise. Le reste est très important mais peut en être reparler ensuite en suivant ces outils de décision :

La difficulté d’aboutir à une décision collective est rarement liée un problème d’égo, mais plus à une incapacité à guider un groupe de façon efficace. La plupart des gens ressentent l’utilité et apprécient d’être guidées.

Gérer les blocages

S'il y a des désacords, c’est le devoir de l’animateur de trouver une sortie constructive et un accord acceptable pour tout le monde. 9 fois sur 10 les désaccords ne sont pas vraiment fondamentaux.

Il y aura besoin de temporiser si ça tourne en round en suggérant de creuser la questions en dehors de la réunion et de proposer d'en reparler la semaine suivante. Ça permet de casser la dynamique d’opposition.

Document rédigé grâce au partage de Verduron :)