La presse économique, vecteur de bons conseils : la presse économique peut-être un excellent indicateur pour dénicher les tendances actuelles, que cela soit au niveau sectoriel (food tech ; health tech, etc.) ou entrepreneurial. De plus, de nombreuses sources proposent des classements trimestriels ou annuels des start-ups en fort développement, tes que Forbes ou Challenges.
Intéressez-vous également aux concours et prix qui récompensent les meilleures start-ups (en termes d’innovations, de croissance, de management) à l’image des Start-Ups Awards, qui est une cérémonie de remises de prix internationale.
L’importance du business model : soyez attentif au business model que propose l’entreprise. N’hésitez pas à en identifier les failles (qui sont des indicateurs de risque), telles que des chiffres de croissance trop optimistes ou une pénétration de marché trop ambitieuse.
Renseignez-vous sur le plan marketing de la start-up, afin d’observer la maturité, la capacité de gestion et d’anticipation de l’entreprise vis-à-vis de la commercialisation de ses produits. Il est également nécessaire de savoir comment seront investis les fonds reçus et comment ceux-ci s’intègrent à la stratégie de développement de l’entreprise.
Les risques partagés : lors de votre étude du business model, n’hésitez pas à porter votre attention sur la constitution du capital de l’entreprise, et notamment sur les parts que possède le dirigeant. En effet, il est rassurant d’observer que le porteur de projet a investi personnellement (ou avec son équipe) et que les risques financiers sont ainsi partagés.
L’analyse de la répartition des soutiens (associés, partenaires, soutiens financiers) et de leur poids vous donnera des indices sur la confiance que vous pouvez accorder au projet.
La rencontre : rencontrer l’entrepreneur (lors d’une présentation formelle ou dans un cadre informel) pourra vous aiguiller sur sa capacité à leader son projet et à manager son équipe. Ainsi, il peut être rassurant de connaître son parcours professionnel (réussite et échecs), ses motivations et ses connaissances techniques.