Se connecter à un VPN avec le client OpenVPN

Suite à la fin du paramétrage du service OpenVPN sur IPFire, verifier que l'on a bien ces fichiers :

  • client1-TO-IPFire.ovpn
  • client1.p12

Pour utiliser le logiciel client d'OpenVPN, on aura besoin de le télécharger et de l'installer avec les paramètres par défaut : https://openvpn.net/index.php/open-source/downloads.html

J'utilise ici la version “2.3.10-I602-x86_64” sur le système d'exploitation Windows 10 64 bits édition Professionnel. Le logiciel gère l’interopérabilité donc même si on le lance depuis une machine sous windows XP, la connexion sera possible. Attention ! Il est cependant nécessaire de vérifier que la date soit bien à jour! Sinon le certificat ne pourra pas prendre effet et donc pas de connexion possible.

Pour ajouter une configuration au logiciel client, il faut se rendre dans le dossier C:\Program Files\OpenVPN\config et déplacer les fichiers cité précédemment : client1.p12 et client1-TO-IPFire.ovpn

Par défaut, les fichiers téléchargés sont configuré pour une connexion en local, hors on souhaite utiliser le VPN depuis Internet. On doit remplacer l'adresse IP du paramètre remote du fichier client1-TO-IPFire.ovpn :

client1-TO-IPFire.ovpn
tls-client
client
nobind
dev tun
proto udp
tun-mtu 1400
remote IP_PUBLIQUE_DU_ROUTEUR_FAI 1194
pkcs12 client1.p12
cipher AES-128-CBC
comp-lzo
verb 3
ns-cert-type server
tls-remote 192.168.1.110

On lance ensuite le logiciel en tant qu'administrateur :

Un petit icône en forme d'écran gris doit apparaître en bas à droite de l'écran. Clic droit pour lancer la connexion :

Une nouvelle fenêtre s'ouvre vous indiquant les échanges entre la machine cliente et le serveur. Éventuellement, s'il y a des erreurs, elles seront affichées dans la console. Dans le cas contraire, on obtient ce type de notification qui indique que l'on est bien connecté.

  • Dernière modification: 2017/06/01 19:50