Récupération des données perdu sur Android

L'objectif de cette article est de récupérer, par exemple, des données devenue inaccessible lors d'un transfert d'images du smartphone au pc. La méthode suivante fonctionne également pour la récupération de fichiers vidéos, audios, texte, etc.

J'utilise ici la version 4.0.3 d'Android et la version 1.52.1086 de Recuva sur Windows 10 (version 10.0.10240).

I. Brancher son smartphone

Ne le connectez pas immédiatement au pc, sinon les droits de lectures des cartes mémoires ne seront pas optimal.

Depuis le smartphone :

  1. Allez dans les Paramètres.
  2. Sélectionnez Plus… dans la section Sans fil et réseaux.
  3. Sélectionnez Utilitaires USB et appuyez sur le bouton Connecter le stockage au PC.
  4. Après avoir connecté le cordon USB du smartphone au pc, appuyez sur le bouton Connecter le stockage au PC et accepter l'avertissement d'Android.

II. Lancer le logiciel

Suite à son installation, lancez le logiciel et vous obtiendrez cette interface en sélectionnant le type de fichier recherché :

Choisissez la ou les sources de recherches ; vu que mon smartphone contient plusieurs cartes mémoires, je choisis l'option présenté ci-dessous :

La fenêtre suivante vous propose si l'on souhaite utiliser l'option d'analyse approfondie. Ça peut être intéressant si l'on n'utilise pas souvent son smartphone (mais requis beaucoup de patience!).

Suite à l'analyse (qui peut varier entre quelques secondes à plusieurs minutes), on tombe sur cette nouvelle interface :

Il peut arriver que l'on n'arrive pas à retrouver ce que l'on recherche, alors on va faire une recherche plus approfondis (1) :

Ici, on remarque que le fichier en question est dans un état irrécupérable (2) alors que j'avais pris la photo quelques minutes auparavant…

II. Conclusion

La récupération des données dépend de plusieurs facteurs dont :

  1. La fréquence d'utilisation de son smartphone
  2. Du nombres de fichiers à récupérer
  3. De leurs tailles

Dans mon cas, j'utilise beaucoup mon smartphone et je n'ai pas eu le temps de récupérer suffisamment vite mon fichier. Mais peut-être que dans votre cas, vous le pourrez ?

  • Dernière modification: 2017/06/01 19:50